Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la réouverture de l’ambassade du Maroc en Irak ce samedi 28 javier 2023 à Bagdad, le ministre irakien des Affaires étrangères a salué cette démarche, relevant qu’il s’agit d’un mécanisme important pour consolider les relations entre les deux pays frères et une preuve que ces relations ont atteint un niveau très avancé.
«Sur cette base, nous construirons les relations économiques, commerciales, culturelles, sécuritaires et dans différents domaines, ainsi que l’action commune sur les plans arabe, islamique et international», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Maroc-Irak: les raisons de la reprise des (bonnes) relations diplomatiques
L’ouverture de l’ambassade est très importante pour le développement des liens d’amitié entre les deux pays et entre les diplomaties marocaine et irakienne, a poursuivi Hussein, notant que les deux pays ont inauguré une nouvelle ère des relations. «Pour l’Irak, les relations avec le Maroc sont importantes et historiques», a-t-il dit, exprimant sa détermination à œuvrer pour l’édification de ces relations sur des bases solides.
De son côté, Nasser Bourita a indiqué que l’ouverture de l’ambassade du Maroc en Irak s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations solides et ancrées entre les deux pays.
Lire aussi : Irak: qui est Moqtada al-Sadr, ce leader versatile et populiste, au rôle toujours décisif?
«Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle ère des relations maroco-irakiennes, sur les mêmes bases solides déjà en place, mais avec des visions en conformité avec la réalité des deux pays et de la région», a-t-il déclaré.
L’ambassade jouera un rôle essentiel en tant que mécanisme de développement des relations bilatérales, a ajouté le chef de la diplomatie marocaine, notant qu’il a été convenu d’ouvrir des consulats dans des régions du Maroc et de l’Irak afin de renforcer la coopération entre les deux pays et les deux peuples.