«La rente des voyages» divise les membres du Conseil de la ville de Rabat

Asmaa Rhlalou, présidente de la commune de Rabat. . DR

Revue de presseAu Conseil de la ville de Rabat, les missions à l’étranger continuent de diviser les élus communaux. La gestion de la maire Asma Rhlalou est contestée au sein de la majorité composée du RNI, du PAM et de l’Istiqlal. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 22/05/2023 à 23h25

Les relations internationales et les missions à l’étranger sont encore à l’origine de controverses au Conseil de la ville de Rabat.

Dirigée par Asma Rhlalou (RNI), l’institution est depuis des mois le théâtre d’affrontements entre les conseillers de la majorité communale. Plusieurs d’entre eux ont en effet boycotté des activités officielles de la maire de Rabat, rapporte Al Akhbar ce 23 mai.

D’après le journal, ces élus, issus des trois partis composant la majorité communale (RNI, PAM et le parti de l’Istiqlal), ont boycotté la réception organisée par Asma Rhlalou pour des élus africains subsahariens représentant leurs Conseils communaux respectifs.

Un boycott qui se voulait en réaction à des propos tenus par la Maire de Rabat lors de la dernière session du Conseil communal, selon les sources du journal.

Cette même session avait été marquée par un débat sur la sélection des conseillers qui représenteront le Conseil de la ville de Rabat à l’étranger.

Asma Rhlalou avait alors expliqué qu’elle choisissait les représentants en fonction de leurs compétences. Des propos qui avaient provoqué la colère des conseillers de la majorité, exclus de ces voyages à l’étranger, ce qu’ils avaient jugé comme offensants à leurs égards.

Dans ce contexte, les sources d’Al Akhbar rapportent que les dirigeants locaux des trois partis de la majorité communale ont organisé une réunion au bureau de la maire de Rabat. Une réunion, selon les mêmes sources, qui avait pour objectif d’apaiser les tensions, palpables, des conseillers de la majorité. D’autres dossiers, relatifs à la gestion d’Asma Rhlalou, ont également été abordés au cours de cette réunion.

Parmi ces dossiers, la gestion des parkings de voitures ainsi que la démission des représentants du PAM et de l’Istiqlal de la société Rabat Parking, qui ne cesse de diviser la majorité communale.

Comme attendu, cette réunion, qui a duré trois heures, a également été marquée par le sujet des relations internationales et les missions à l’étranger. Le PAM et l’Istiqlal en ont profité pour critiquer la gestion d’Asma Rhlalou.

Par Khalil Rachdi
Le 22/05/2023 à 23h25