Cet heureux événement confirme, une fois encore, l'attachement et la pleine cohésion des différentes composantes de la Nation marocaine avec le Trône alaouite.
Cet anniversaire rappelle les moments de réjouissance et de fête que les Marocains avaient vécus en ce jour béni du 28 février 2007, lorsque le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie annonça la naissance de la princesse Lalla Khadija, dont la venue au monde a illuminé la Maison royale.
Les manifestations de joie et de réjouissance ont jailli de partout à l'annonce de la naissance de la princesse Lalla Khadija, deuxième enfant du roi Mohammed VI, après le prince héritier Moulay El Hassan. Dès l'annonce de l'heureuse nouvelle, les citoyens ont afflué spontanément vers le Palais royal de Rabat pour présenter leurs vœux et exprimer leur joie, régénérant de la sorte les liens ancestraux avec la famille royale à laquelle ils vouent une profonde affection.
Les Marocains ont tenu à exprimer, sous différentes formes, les marques de bonheur et de communion avec la famille royale en signant les Livres d'Or ouverts au siège de la Direction du protocole royal et de la chancellerie, ainsi que dans les différentes wilayas, préfectures et provinces du Royaume. Les différentes villes du Maroc étaient aussi de la fête, en revêtant l'apparat des grands jours. Les artères, les places et les bâtiments publics ayant été décorés de lampions et bardés de drapeaux et de banderoles colorées.
À ces réjouissances organisées dans les villes et les campagnes du pays se sont associés les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, ainsi qu'un grand nombre de personnalités politiques, diplomatiques, du monde des arts, des sports et des affaires, qui ont afflué aux ambassades et consulats du Royaume dans plusieurs pays pour exprimer leurs félicitations au souverain en cette heureuse occasion.
Des familles, dont la naissance de leur nouveau-né coïncidait avec celle de la princesse Lalla Khadija, ont été gratifiées de présents et de cadeaux royaux qui leur ont été remis lors de réceptions organisées à cette occasion. Un des moments forts des festivités a été incontestablement le jour de Lâakika, le 7 mars 2007, organisé dans la pure tradition marocaine avec moult marques de réjouissances.
La célébration de ce onzième anniversaire princier constitue notamment une occasion de revenir sur les premiers pas de Son Altesse Royale dans la vie publique. La date du 1er février 2013 restera gravée dans le parcours de la jeune princesse, avec son apparition en compagnie de la princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma -prévention et traitement des cancers, pour l'inauguration de "la Maison de vie pour enfants" à Casablanca.
À travers la participation de la princesse Lalla Khadija à cette cérémonie, c’est une longue tradition qui est perpétuée, avec comme finalité de familiariser les jeunes princes et princesses de la famille royale avec les rôles actifs qu’ils seront appelés à assumer au sein d’une société attachée à son authenticité et inscrite dans la modernité.
En septembre 2011, c’est sous le regard bienveillant du roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et de la princesse Lalla Salma, que s’était déroulée à l’École princière au Palais royal à Rabat, l’ouverture de la première rentrée scolaire pour la princesse Lalla Khadija.
Le 25 mai 2017, la princesse Lalla Khadija a pris part, à Rabat, à la cérémonie de remise de la médaille d'or de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma –Prévention et traitement des cancers, en reconnaissance de son action et de ses engagements dans la lutte contre le cancer au Maroc et dans le monde.
Le 24 juin de la même année, le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, des princesses et de prince Moulay Ismail, a présidé, au Palais royal à Casablanca, la cérémonie de fin d'année scolaire 2016-2017 de l'Ecole royale.
Cette cérémonie a été marquée par l’allocution prononcée par la princesse Lalla Khadija devant le souverain, et dans laquelle elle a exprimé, en son nom et en celui de l'ensemble de ses camarades de classe, son grand honneur pour la bienveillance et la haute sollicitude dont le roi a bien voulu entourer cette cérémonie.
La princesse Lalla Khadija et ses camarades de classe ont, ensuite, présenté des prestations artistiques en langues arabe, française, espagnole, anglaise, russe et chinoise, mettant en exergue l’ouverture du Maroc, sa vocation africaine, ainsi que l’amour profond et sincère que nourrissent l’ensemble des Marocains envers leur Mère-Patrie.
Le roi Mohammed VI avait remis, à cette occasion, le premier Prix "Prix de l’Excellence" à la princesse Lalla Khadija.