La Grande Bretagne met en garde contre des attaques de Daech en Afrique du Nord

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc et d’autres pays du pourtour méditerranéen sont visés, cet été, par des attaques terroristes. C’est en tout cas ce qu’annonce une mise en garde des services britanniques. Les détails.

Le 03/06/2019 à 18h44

 L’organisation terroriste «Daech» aurait placé dans son viseur le Maroc et d’autres pays du bassin méditerranéen, notamment la Tunisie et la Grèce. En effet, des attaques terroristes, à l’instar de celles qui avaient secoué, en avril dernier, des villes et des sites touristiques au Sri Lanka, seraient planifiées et projetées dans cette zone, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce mardi 4 juin. Et de préciser que la mise en garde contre ces projets terroristes a été initiée par les services britanniques. Citant des médias de Grande Bretagne, qui se référaient à des informations des services de renseignement «M15» et «M16», les sources du quotidien ajoutent que les autorités britanniques ont mis en garde ceux de leurs ressortissants qui souhaitent se rendre au Maroc et dans des pays du Bassin méditerranéen.

Cette menace accrue d’attaques terroristes est ainsi révélée aux ressortissants britanniques ayant des projets de voyage, cet été, dans cette zone géographique. Cette menace serait liée à des sympathisants ou des loups solitaires de l’organisation terroriste Daech, ainsi qu'à d’autres groupes extrémistes. Les attaques, précise la mise en garde en question, cibleraient notamment les sites touristiques et, surtout, les stations balnéaires du pourtour méditerranéen.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement britannique donne une information sécuritaire du genre. En mars dernier et avant la fin de l’année dernière, le site officiel du Foreign Office indiquait qu’il était «probable que les terroristes tentent de mener des attaques au Maroc». Pour autant, le ministère des Affaires étrangères britannique ne déconseille pas de voyager au Maroc. Le Foreign Office souligne qu’environ 650.000 de ses ressortissants se rendent dans ce pays chaque année et que «la plupart des séjours se déroulent sans problème ».

Par Mohamed Younsi
Le 03/06/2019 à 18h44