La conférence de la Fondation clinton se penche sur la question de l'éducation

DR

C'est l'une des conclusions d'une rencontre autour de l‘éducation et du marché du travail au Maroc, organisée par Clinton Global Foundation et qui se tient du 5 au 7 mai à Marrakech. Parmi les autres thèmes abordés: l'emploi, l'éducation, la santé, mais aussi la violence au Moyen-Orient.

Le 07/05/2015 à 19h27

Organisé pour la première fois en Afrique, ce Forum du CGI (Clinton Global Initiative) a réuni des leaders internationaux pour une réflexion sur les enjeux liés à la société, l’éducation, les infrastructures, l’emploi et l’énergie.

La crise de l’éducation au Maroc a été abordée lors d’une rencontre organisée en marge du Forum CGI, mercredi 6 mai. Selon les intervenants, le taux de chômage chez les jeunes en Afrique est dû au gouffre qui ne cesse de se creuser entre la formation et le marché de travail. Ce taux de chômage atteint les 20% chez les jeunes, (15-25 ans) en Afrique et au Moyen-Orient et ce, «malgré l’expansion économique relative», ont souligné les participants. A ce propos, Layla Madihi, membre du réseau «Education for Employment» (Education pour l’Emploi) a déclaré:«Au Maroc, il y a un fossé entre la réalité et ce qu’apprennent les étudiants. Et c’est donc une bataille pour trouver un emploi».

Bill Clinton, pour sa part, a inisté sur la violence des conflits qui ravagent le Moyen-Orient, estimant que «la seule manière de faire face à cette violence est d'améliorer l'action de la société civile et de tirer partie des opportunités offertes par la région». Avant de poursuivre: «Il y a des problèmes, mais aussi de la richesse en Afrique et au Moyen-Orient».

Par ailleurs, l’emploi et la santé constituent des défis majeurs dans la région, selon l'ex-président américain et époux de la candidate à la Présidentielle: "Le taux de chômage est le plus haut du monde et les systèmes éducatifs ne délivrent pas les compétences nécessaires", a-t-il déclaré avant de souligner son "ambition pour un système de santé où il n’y aura plus d’épidémie d’Ebola". 

A noter que depuis 2005, la Fondation a réalisé 580 projets en faveur de l’Afrique et du Moyen-Orient, dans les domaines de l’éducation, la santé, l’alimentation, les nouvelles technologies, l’emploi et l’énergie. Ces projets ont bénéficié à 430 millions de personnes dans le monde.

Par Rania Laabid
Le 07/05/2015 à 19h27