La 2e brigade d'infanterie parachutiste des Forces armées royales, basée à la 6e base aérienne de Benguérir, a passé avec succès le niveau 1 du programme d'évaluation des capacités opérationnelles (OCC E&F, soit l’Operational Capability Concept Evaluation and Feedback Program) de l'OTAN, indique le site espagnol spécialisé Defensa. Ceci, après une phase d’évaluation qui a duré du 23 novembre au 10 décembre et qui a porté sur l'équipement, la structure, l'organisation et la formation.
La 2e brigade d'infanterie parachutiste des FAR devient ainsi la première unité militaire de cette taille sur le continent africain à obtenir une telle reconnaissance et pouvant désormais opérer au niveau et aux normes de l'OTAN.
Lire aussi : Le terrorisme a «d’autres dérivés comme le séparatisme», affirme un haut responsable de l’OTAN
Le niveau 1 (dénommé SEL-1) concerne principalement l’interopérabilité. Il s’agit de la première phase des quatre étapes qui composent le programme OCC E&F. L'unité qui franchit avec succès l'étape finale reçoit le statut «prêt au combat» et est reconnue comme un contributeur potentiel aux opérations dirigées par l'OTAN.
Le programme a été réalisé avec l'aide de représentants du Commandement des forces interarmées alliées de Naples (JFC Naples), du Commandement des forces interarmées, et avec le soutien de personnels de Bosnie-Herzégovine, de Géorgie, d'Irlande, de Serbie et de Suède, indique la même source.
Signe de l’importance de cette prouesse, un défilé a eu lieu le 6 décembre au camp «Ramram» à Benguérir, en présence de hauts gradés marocains, belges et américains.