Transactions douteuses relatives à l’achat de millions de vaccins contre la grippe A, millions de dirhams disparus de l’ONEE, achat d’un appartement coûteux à Paris, le couple Yasmina Baddou et Ali Fassi Fihri semble cette fois-ci rattrapé par la justice. La police judiciaire vient en effet de recevoir des mains du parquet général les dossiers brûlants liés à l’ancienne ministre de la santé et l’actuel directeur de l’Office national de l’eau et de l’électricité et ancien président de la FRMF, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du jeudi 11 juin.
La police judiciaire, rapporte le journal arabophone, serait sur le point de convoquer Ali Fassi Fihri pour entendre sa version des faits concernant des malversations relevées par un précédent rapport de la cour des comptes. Des soupçons pèsent contre le directeur de l’ONEE concernant une éventuelle dilapidation de deniers publics. Yasmina Baddou, dont la convocation est également attendue dans les locaux de la PJ, sera entendue par rapport, entre autres, à la transaction pharamineuse relative à l’achat de millions de vaccins contre la
grippe A, dont la plupart se sont avérés inutiles.
Selon une source contacté par Al Massae, c’est la deuxième fois que des éléments de la police judiciaire reçoivent un dossier compromettant Yasmina Baddou. Au départ, la PJ avait jugé inutile de convoquer l’ancienne ministre istiqlalienne concernant ce même dossier des vaccins, et ce malgré les interventions de l’Instance nationale de protection des biens publics au Maroc (INPBM). De lourds soupçons pèsent également sur l’origine de l’argent avec lequel Mme Baddou aurait acheté son fameux appartement parisien puisque, selon certaines sources, elle aurait bénéficié de la transaction relatives aux vaccins pour acquérir un luxueux appartement dans la capitale parisienne.