«Une feuille de route est un processus, un engagement à long terme entre les deux pays», a souligné M. Albares dans un entretien à l’agence de presse espagnole «Europa Press», publié dimanche.
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie espagnole a rappelé les «bons résultats» de la nouvelle étape des relations entre les deux pays.
A cet égard, Albares a mis en avant la diminution du nombre d’immigrants arrivant sur les côtes espagnoles par rapport à l’Italie ou à la Grèce, «les chiffres du commerce qui continuent de croître de manière exponentielle mois après mois» et «l’extraordinaire coopération dans la lutte contre le terrorisme».
Lire aussi : Albares: «Le Maroc n’est pas un simple voisin, mais un partenaire stratégique pour l’Espagne»
«Tout cela nous montre que cette feuille de route a été un succès et qu’elle va se poursuivre», a-t-il ajouté. De ce fait, M. Albares a relevé que les relations de coopération avec le Maroc constituent un modèle à suivre par les «pays voisins».
Le ministre espagnol des Affaires étrangères a souligné récemment que le Maroc demeure la «première priorité» de la politique extérieure espagnole. «Tous les présidents du gouvernement espagnol ont indiqué que la première priorité de la politique extérieure est le Maroc», avait insisté M. Albares dans des déclarations à la presse.