Un nouveau scandale risque d’éclater au ministère de la Jeunesse et des sports, lors de la session de printemps du Parlement. «Le Trésorier de Rabat a refusé de régulariser la situation financière de certains fonctionnaires du ministère qui viennent de terminer leur formation à l’Institut Moulay Rachid, à Salé», rapporte en effet Al Massae dans son édition de ce jeudi 31 mars.
Selon des sources du journal, douze fonctionnaires du ministère de la Jeunesse et des sports ont ainsi eu la mauvaise surprise d’apprendre que le Trésorier de Rabat avait rejeté leurs dossiers, «ce qui rend leur avenir professionnel incertain», ajoute le journal. D'autant que ces fonctionnaires viennent à peine de passer avec succès toutes les épreuves des concours que compte leur cursus de formation de trois ans.
Les mêmes sources indiquent que la responsabilité de ce refus incombe à la direction des ressources humaines du ministère qui n’a pas communiqué avec le ministère de l’Economie et des finances au sujet de la formation en question.Le nombre de fonctionnaires dans cette situation risque d'ailleurs d’augmenter. «Il devrait passer à cinquante-quatre durant les prochains jours. Ces fonctionnaires ont tous suivi le même cursus de formation et passé, avec succès, le concours», précise le journal.
Pire, les fonctionnaires concernés craignent aujourd’hui que le département des Finances ne leur réclame la restitution de l’ensemble des salaires et émoluments qu’ils ont perçus durant les trois années de formation. Al Massae souligne cependant que le ministère de la Jeunesse et des sports leur a signé les autorisations nécessaires pour arrêter le travail, le temps de la formation.
L’équipe syndicale, rattachée à l’Union marocaine du Travail (UMT), s'est saisie de ce dossier. Elle a adressé une question à Lahcen Sekkouri, ministre de la Jeunesse et des sports.










