S'exprimant devant les autorités locales, les élus et les représentants de la société civile de l'Oriental, Saâd-Eddine El Othmani a indiqué qu'une étude géologique relative aux mines a montré l'existence de nouveaux minerais inexploités tels le plomb, le zinc et le cuivre.
«A la lumière de cette étude, a-t-il expliqué, l'opportunité sera permise pour l'exploitation ordonnée et juridique de ces types de minerais dont regorge la région de Jerada».
Lire aussi : Jerada. Développement, emploi, formation... Les nouveaux engagements des autorités
Cette exploitation sera bénéfique à la population, à l'emploi et au développement, a souligné le chef du gouvernement. Parmi d'autres mesures, ce dernier a annoncé aux ouvriers de la société des mines de charbon l'avantage de pouvoir s'approprier les logements qu'ils occupent.
«L'opération permettant aux ouvriers de devenir propriétaire des maisons qu'ils occupent est dans sa phase finale», a indiqué El Othmani, ajoutant avoir donné ses «instructions pour que la mesure s'applique le plus rapidement possible».
3.000 hectares mis à la disposition de la population
Le chef de l'Exécutif a annoncé aussi le règlement de l'épineuse question de la couverture médicale pour les personnes atteintes de maladies chroniques. «Une somme de 2,5 millions de dirhams a été versée à la cellule juridique chargée de la coordination avec la Caisse de retraite et d'assurance en vue de gérer les dossiers des maladies professionnelles en faveur des employés de la Société des charbons du Maroc», ajoute Saâd-Eddine El Othmani.
Lire aussi : Le gouvernement suspend les licences d'exploitation du gisement de Jerada
Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a annoncé par ailleurs le début des travaux de la zone industrielle de Jerada, celle-ci devant permettre aux jeunes entrepreneurs de réaliser des projets. Une autre mesure a concerné l'agriculture.
El Othmani a informé l'assistance de la mise à la disposition de la ville de quelque 3.000 hectares dont 2.000 en faveur des jeunes, le reste pour les ayants droit.
Le chef du gouvernement avait annoncé auparavant la suspension des licences d'exploitation du charbon à Jerada.