Istiqlal: Nizar Baraka se lance dans la course au secrétariat général

Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l'Istiqlal. 

Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l'Istiqlal.  . DR

Revue de presseKiosque360. La bataille est désormais lancée au secrétariat général du Parti de l’Istiqlal (PI) entre Hamid Chabat qui souhaite rempiler et Nizar Baraka qui se dit prêt à conduire le navire istiqlalien. Les détails.

Le 21/04/2017 à 20h02

Qui prendra les commandes du Parti de l’Istiqlal (PI) à l’issue de son dix-septième congrès national?

C’est la question qui se pose au sein du parti, fondé par Allal El Fassi, par les observateurs de tous bords, depuis le déclenchement des hostilités entre le clan de l’actuel secrétaire général, Hamid Chabat, et les partisans de Hamdi Ouled Errachid.

Mais depuis quelques heures, la réponse à la question de succession n’oscille qu’entre Hamid Chabat, qui se bat pour rempiler à la tête de la Balance et Nizar Baraka qui se dit prêt et disposé à conduire le navire istiqlalien.

En effet, l’annonce de Nizar Baraka d’entrer en course pour le secrétariat général du PI a été faite sur les ondes d’une radio privée, rapporte le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition de ce week-end 22 et 23 avril.

Juste après cette annonce, la réaction du clan de l’actuel secrétaire général, Hamid Chabat, ne s’est pas fait attendre.

Et c’est le porte-parole du parti de la Balance, Adil Benhamza qui est monté au créneau pour déclarer que Nizar Baraka aura en face de lui comme concurrent Hamid Chabat.

Dans une déclaration au quotidien, Benhamza a bien tenu à préciser que «ceux qui désirent présenter leurs candidatures au secrétariat général du Parti doivent savoir que Hamid Chabat est candidat à sa propre succession».

Ce qui porte à croire que la bataille sera rude entre les deux candidats, Hamid Chabat et Nizar Baraka.

Le premier maîtrise encore les structures organisationnelles du parti et le second pourrait compter sur le soutien des partisans de Hamdi Ouled Errachid et les parlementaires de la Balance.

Par Mohamed Younsi
Le 21/04/2017 à 20h02