Info360. Une réunion tripartite Blinken-Bourita-Lapid pour célébrer l’accord du 22 décembre

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, à l'issue de leur rencontre à Washington, le 22 novembre 2021. 

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, à l'issue de leur rencontre à Washington, le 22 novembre 2021.  . Departement of State / Le360 (capture image vidéo)

Une réunion tripartite de haut niveau se tiendra le 22 décembre à l’occasion du premier anniversaire de la déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, qui scelle la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, ainsi que la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Royaume sur le Sahara occidental.

Le 10/12/2021 à 12h10

A la veille du premier anniversaire de l’accord tripartite entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, signé le 22 décembre 2020 au palais royal de Rabat devant le roi Mohammed VI, les préparatifs vont bon train pour célébrer l’évènement comme il se doit.

Depuis quelques jours, les contacts diplomatiques se multiplient visant à préparer le terrain pour une réunion de haut niveau prévue le 22 décembre, à laquelle prendront part les chefs de la diplomatie américaine, Antony Blinken, marocaine, Nasser Bourita, et israëlienne, Yaïr Lapid, apprend Le360 de source sûre.

Selon nos informations, cette cérémonie devait en principe se tenir en présentiel, mais l’inquiétude suscitée par le variant Omicron, conjuguée à la fermeture des frontières aériennes au Maroc et en Israël, auraient poussé à inclure l’option d’une cérémonie virtuelle. «La proposition d’une réunion à distance émane du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui tient absolument à commémorer le premier anniversaire de l’accord tripartite», précise notre source.

A la publication de ces lignes, les trois parties n’ont toujours pas tranché entre les deux options (virtuel/présentiel) mais une chose est sûre, la cérémonie du 22 décembre aura bien lieu, quelle que soit l’option retenue.

Le 22 novembre dernier, dans un communiqué diffusé à l’issue de la rencontre tenue à Washington entre Nasser Bourita et son homologue américain, Antony Blinken, les Etats-Unis ont réaffirmé leur soutien au plan d’autonomie, présenté par le Royaume comme l’unique solution réaliste au conflit du Sahara.

«Nous continuons de considérer le plan d'autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste», a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.

L’accent a également été mis, lors de cet entretien, sur le «très important» accord tripartite conclu entre les Etats-Unis, le Maroc et Israël, consacrant à la fois la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv et la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Royaume sur le Sahara.

A cet égard, Bourita et Blinken «ont salué le premier anniversaire de la Déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, qui aura lieu le 22 décembre». Nombre de commentateurs se sont focalisés sur l’insistance américaine sur le plan d’autonomie, alors que c’est la première fois dans un communiqué que l’administration Biden salue sans ambages l’accord tripartite, signé le 22 décembre 2020.

Ce vendredi 10 décembre marque aussi la date d’un autre anniversaire, celui de la série de tweets de l’ancien président américain Donald Trump qui avaient rempli de joie des millions de Marocains.

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden
Le 10/12/2021 à 12h10