Conformément à la loi qui impose la présentation de tout projet de loi de finances devant l'instance législative avant la date limite du 20 octobre de chaque année, le projet de loi de finances 2022 a donc été déposé par le gouvernement devant le Parlement.
"Le gouvernement de Aziz Akhanouch a déposé ce lundi vers 19h45 devant le bureau de la Chambre des représentants, le PLF en respectant ainsi le délai requis", a déclaré une source contactée par Le360, indiquant que le bureau de la Chambre des députés va pouvoir fixer une date pour la présentation de ce texte devant les deux chambres réunies du Parlement.
Cette réunion pourrait intervenir dans quelques jours. Il faut signaler que ce projet de loi de finances 2022, une feuille de route du gouvernement en matière socio-économique, table sur un taux de croissance de 3,2 % et un déficit budgétaire de 5,9 % du PIB. Il prévoit également la création de 250.000 emplois directs en deux ans.
Lire aussi : Vidéo. Voici pourquoi les séances de présentation du PLF 2022 et des questions orales ont été reportées
Les hypothèses de la loi de finances 2022 ont été annoncées ce lundi 18 octobre lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa.
Selon les responsables, ce projet de loi de finances a été élaboré sur la base de l'hypothèse d'une campagne agricole estimée à 80 millions de quintaux et d'un cours moyen de gaz butane de 450 dollars la tonne.