Un chantier important vient d’être lancé par la DGSN à Rabat, en l’occurrence la mise en œuvre du système d’informatisation des services au niveau des différents arrondissements de police relevant de la capitale.
Par ce système, la DGSN vise à assurer «une informatisation globale des différentes activités et interventions des services des arrondissements de police, qu’il s’agisse des tâches à caractère administratif, juridique, ou de prestation de services (certificats de résidence, déclarations de perte, etc).
Selon une source sécuritaire, il a été procédé au lancement de ce système au niveau des arrondissements de Rabat, Salé et Témara, en perspective de son élargissement, sur le court terme, à d’autres arrondissements tels ceux de Khémisset et Tiflet.
Cette expérience pilote a permis, toujours selon la même source, une évaluation préliminaire de ce système, l’identification de la nature des plaintes enregistrées, une géolocalisation des orientations criminelles en milieu urbain, etc.
Ce système informatique, élaboré et développé par des cadres marocains, s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la DGSN visant à moderniser et améliorer les services sécuritaires au profit des citoyens.