«Tout le monde sait pertinemment que l'Algérie a fait main basse sur ces régions marocaines alors qu'elle était sous colonisation française. Elle occupe ces régions à l'instar de l'occupation de Sebta et Melilla par l'Espagne», a déclaré le secrétaire général de l'Istiqlal lors d'une conférence de presse à Rabat.
Le patron du parti de la Balance répondait à une question sur la position officielle de l'Algérie relayée mardi 16 février par un journal algérien alors qu'un débat sur la réouverture des frontières terrestres a été enclenché par des partis politiques algériens.
«Il faut que les autorités algériennes cessent leurs provocations. La réouverture des frontières est une question qui concernent les deux peuples», a souligné le numéro un de l’Istiqlal en rappelant que le «régime algérien n'est pas démocratique».
«Nous souhaitons à son président prompt rétablissement comme nous souhaitons que les autorités de ce pays cessent d'inonder le Maroc d'importantes quantités de psychotropes», a-t-il conclu.
A noter qu'Al Moujahid, journal du FLN, a consacré ce mardi un éditorial à la position officielle d'Alger hostile à la réouverture des frontières et qui ne fait que confirmer la peur de ce régime face à la quête de liberté et de démocratie auxquelles aspire le peuple algérien.