«La reprise des négociations ce jeudi entre le gouvernement et les syndicats va avancer dans la recherche des solutions, au sujet desquelles nous sommes optimistes», a déclaré Mustapha Baïtas, ce jeudi lors de son point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement n’a toutefois pas précisé le montant de l’augmentation des salaires que vont proposer aux enseignants Chakib Benmousssa, ministre de l’Éducation nationale, et Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.
Les enseignants, en particulier ceux relevant des 23 coordinations du secteur, sont en grève depuis environ deux mois. Ils réclament l’annulation du nouveau statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale ainsi que la hausse des salaires et des primes.
Il y a quinze jours, l’exécutif a gelé le statut et promis de résoudre progressivement «toutes les revendications du corps des enseignants». Selon des sources syndicales, le gouvernement suggérerait une hausse allant de 1.000 à 1.500 dirhams en 2024 ainsi qu’une autre augmentation de 500 dirhams pour 2025.
Lire aussi : Aide sociale directe: l’État va débourser 25 milliards de dirhams en 2024, selon un haut responsable
Mais cette information n’a pas été confirmée officiellement. Il faut donc attendre la fin des négociations en cours pour avoir une idée précise sur la nature du compromis entre le gouvernement et les syndicats.
Mustapha Baïtas a, par ailleurs, évoqué le chantier «en cours de réalisation concernant l’octroi de l’aide sociale directe aux familles démunies». Démentant des dysfonctionnements dans la marche de la plateforme digitale dédiée à l’inscription des candidats, il a assuré que «tout va rentrer dans l’ordre pour réussir les procédures».