Un grand Débat international sur la question saharienne sera organisé les 8, 9 et 10 avril prochain à Marrakech, apprend Le360 auprès du directeur du Centre Aït Idder pour les études et les recherches, Ahmed Slimani.
Selon ce centre, qui est à l’origine de cette initiative inédite, une invitation a été remise par Mohamed Bensaïd Aït Idder à des chefs de partis algériens, lors de son déplacement il y a une semaine en Algérie, pour la commémoration du quarantième jour du décès de feu Hocine Aït Ahmed (père fondateur du Front des forces socialistes, FFS).
Toujours d’après le Centre Aït Idder, l’idée de ce Débat aurait été accueillie positivement par les leaders du FLN, du FFS et de Talayii Al Horyia, Ali Benflis, ex-candidat à la présidentielle algérienne de 2014.
De même, des invitations seront adressées à des dirigeants du Polisario pour participer à ce grand débat ouvert en vue de trouver «une issue honorable pour toutes les parties à ce conflit qui n’a que trop duré», dévoile la même source.
Et de préciser que le Centre Aït Idder a reçu de la part de l’Etat marocain des «garanties pour que les dirigeants du Polisario qui souhaiteraient prendre part à ce débat ne seront pas interpellés» lors de leur déplacement à Marrakech.
S’agissant de la représentation tunisienne et mauritanienne, Ahmed Slimani révèle que le Centre Aït Idder compte envoyer, incessamment, des émissaires à Tunis et à Nouakchott afin d’inviter des leaders politiques des deux pays.