"Lundi, nous entrons dans la phase finale de l'élaboration du bilan, celui-ci devant être évoqué lors du Conseil de gouvernement de jeudi prochain", a indiqué une source gouvernementale, excluant la tenue d'une séance extraordinaire du Parlement. Et de préciser que la présentation du bilan aura lieu dans une salle de conférence en présence, outre du gouvernement, des députés, des hommes d'affaires, des présidents de conseils régionaux, de représentants de la société civile dont des ONG et de la presse.
Le bilan inclura le rendement législatif, les projets socio-économiques dont les chantiers en cours de réalisation à Al Hoceima, la rentrée scolaire et les chantiers de Mohamed Hassad, ministre de l'Education nationale, ainsi que la lutte contre la corruption et la réforme de l'Administration.
Lire aussi : Gouvernement El Othmani: la date du premier bilan désormais connue
La même source indique que la présentation du bilan s'arrêtera longuement sur la partie sectorielle des actions entreprises par chacun des ministères, et ce depuis la nomination du gouvernement le 4 avril 2017 par le roi Mohammed VI.
A noter que la présentation du bilan gouvernemental n'est pas dictée par une disposition de la Constitution de 2011. Elle est le fruit d'une simple initiative de Saâd-Eddine El Othmani, qui veut l'instaurer comme règle pour les prochains gouvernements.