Trois mois après avoir été nommés, quatre secrétaires d’État affectés auprès de ministres appartenant à l’Istiqlal et au PAM n’ont toujours pas reçu leurs arrêtés d’attributions. Seuls deux secrétaires d’État affiliés au RNI ont reçu des prérogatives précises, publiées au Bulletin officiel, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 3 janvier 2025.
Selon des sources partisanes, certains ministres boycottent les secrétaires d’État dépendant de leurs départements. Certains les ont éloignés des sièges de leurs ministères tandis que d’autres ne daignent même plus les saluer. Il s’agit d’Adib Benbrahim, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Habitat et de Hicham Sabiry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi.
Il en est de même pour les secrétaires d’État appartenant au parti de l’Istiqlal, Omar Hejira, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et son collègue Abdeljabbar Er-Rachidi, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Solidarité. Cette crise, pour le moment silencieuse, pourrait secouer les directions des deux partis, après que des ministres ont laissé entendre qu’ils n’avaient pas besoin d’eux.
Au contraire, d’autres ministres du PAM se sont empressés de déléguer des pouvoirs à leurs secrétaires d’État respectifs quelques jours après leur nomination. C’est ainsi que le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a signé une délégation à la secrétaire d’État Zakia Driouich pour exercer la tutelle de l’État sur les établissements publics relevant du ministère de l’Agriculture, notamment dans le secteur de la pêche. Cette décision a été publiée au Bulletin officiel.
Le secrétaire d’État auprès de la ministre du Tourisme, Lahcen Essaadi, a obtenu une délégation similaire lui permettant d’élaborer des programmes de développement de l’économie sociale et solidaire et de proposer des candidats à des postes à responsabilité.