"Objectivement et constitutionnellement, il revient au chef de gouvernement le pouvoir de déléguer la tutelle de ce fonds" pour lequel l'Etat va verser à partir de 2016 environ 7 milliards de dirhams par an jusqu'en 2023, a déclaré Mohamed Yatim au nom du PJD et en l'absence de Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du parti de la Lampe.
"Nous maintenons notre demande de réviser l'article 30 du PLF. La logique veut que ce soit au chef du gouvernement que revient la délégation de cette gestion. Nous sommes disposés à accepter une autre lecture de cet article mais à condition que nous soyons convaincus par vos arguments à venir", a ajouté le responsable PJDiste en s'adressant au ministre des Finances Mohamed Boussaid qui était assis à ses côtés dans une salle archi-comble. Mohamed Yatim a appelé à faire preuve de calme et de sagesse lors de la discussion de cet article.
Ce point divise la majorité gouvernementale, particulièrement le PJD et le RNI, dont les ministres des Finances (Boussaid ) et de l'Agriculture (Akhanouch ) défendent la position selon laquelle ce fonds ne doit être géré que par le ministère de l'Agriculture.