France – Maroc: la convention judiciaire adoptée par le Sénat

DR

Le Sénat français a adopté, ce soir du mercredi 15 juillet, à une très large majorité le projet de loi relatif au protocole additionnel à la cConvention d'entraide judiciaire en matière pénale entre le Maroc et la France.

Le 16/07/2015 à 08h34

Après son adoption par l’Assemblée nationale, voilà que la nouvelle Convention judiciaire entre le Maroc et la France est adoptée par le Sénat. Le vote a eu lieu ce mercredi 15 juillet et une très large majorité des sénateurs a voté en faveur de ce protocole additionnel qui tend à favoriser une coopération plus durable et efficace entre la France et le Maroc, dans le respect du droit interne et des engagements internationaux des deux parties.

Intervenant lors de cette séance, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, qui a présenté ce projet de loi, a souligné que ce texte vient confirmer et renforcer les liens d'amitié entre le Maroc et la France, rappelant le rôle joué par le royaume en matière de lutte contre le trafic des stupéfiants et du terrorisme. Qualifiant de regrettable la brouille diplomatique entre les deux pays, le secrétaire d'Etat a relevé que la France et le Maroc ont plus que jamais besoin l'un de l'autre, notamment dans le contexte actuel.

Pour sa part, le rapporteur du projet, le sénateur Christian Cambon a souligné que ce texte revêt une importance particulière pour la reprise de relations normales entre les deux pays, rappelant les conséquences du gel de la coopération judiciaire sur la collaboration entre les deux parties en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité. D'autres sénateurs, de la majorité et de l'opposition, ont mis l'accent sur le rôle et l'importance de la coopération sécuritaire avec le Maroc au pourtour méditerranéen. De même que le royaume demeure un partenaire incontournable dans la lutte contre l'extrémisme au Sahel, d'où l'importance de l'échange d'informations entre Rabat et Paris.

Le 16/07/2015 à 08h34