Flambée des prix: le MP d’Ouzzine s’attaque au gouvernement en proposant 10 mesures urgentes pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens

Mohamed Ouzzine, le secrétaire général du Mouvement Populaire.

Le 19/02/2023 à 19h11

VidéoLe Mouvement populaire (MP, opposition) s’en est pris violemment au gouvernement pour son «incapacité» à faire face à la cherté de la vie, en reprochant à l’Exécutif d’avoir laissé la situation se dégrader au profit du «désespoir».

Pour assainir la situation, le parti haraki a proposé à Aziz Akhannouch de mettre en œuvre immédiatement dix mesures, dont le plafonnement des prix, la réduction des taxes sur les hydrocarbures et le soutien direct aux couches démunies.

«Face à la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité, les citoyens n’en peuvent plus, surtout lorsqu’un gouvernement reste passif et sans imagination», a affirmé samedi le secrétaire général du MP, Mohamed Ouzzine, à l’occasion de la tenue à Salé de la 13e édition de l’Université d’hiver du MP, issue de l’Académie Lahcen Lyoussi, du nom du père fondateur du parti haraki.

Devant une forte assistance acquise à la cause du MP, Mohamed Ouzzine s’est déchainé, durant presque une heure, contre la politique d’Aziz Akhannouch, une stratégie qui, selon lui, «a contribué à la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens». «La majorité gouvernementale domine tout, le gouvernement, les villes et les conseils de régions, mais elle a échoué au point que les gens n’arrivent plus à cuisiner les couscous du vendredi tellement les prix des légumes sont chers», a martelé le nouveau patron du MP.

Le président des sages du MP, Mohand Laenser, ex-SG du parti, a abondé dans le même sens en estimant par ailleurs que la stratégie agricole Maroc Vert a été déviée de ses objectifs au détriment de la sécurité alimentaire.

Parmi les autres mesures préconisées à l’Exécutif figurent, selon Mohand Laenser et Addi Sbaï, membre du bureau politique, l’arrêt des exportations des légumes et des produits alimentaires, à l’exception de l’Afrique. «Nous devons continuer à approvisionner les marchés africains pour ne pas laisser la place vacante», a conclu Mohand Laenser.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/02/2023 à 19h11