Le scandale provoqué par l’inscription via Internet de quelque 400.000 électeurs lors des précédentes échéances électorales aura servi d’enseignement aux autorités compétentes. Ce genre de manipulation ne devrait plus se reproduire.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par le ministère de l’Intérieur, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce week-end des 9 et 10 juillet, citant une décision publiée dans le dernier Bulletin Officiel. Ainsi, des mesures ont été mises en place pour que l’inscription en ligne soit personnelle.
Le système informatique ne traitera que les demandes émanant d'adresses électroniques personnelles des citoyens. De même, toute demande provenant d’un mail déjà utilisé à cette fin sera automatiquement rejetée.
Code personnel
Enfin plus, après avoir rempli le formulaire disponible sur le site électronique dédié aux nouvelles demandes d’inscription ou de transfert d’inscription, le citoyen recevra un code via son mail personnel qui lui permettra de valider les informations fournies. En somme, il s’agit d’une authentification des données remplies sur le formulaire.
Par ailleurs, poursuit le quotidien, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, avait révélé lors d’une précédente réunion de la commission compétente à la Chambre des conseillers, des informations ahurissantes sur certaines manœuvres orchestrées lors de la révision de listes électorales lors des dernières élections communales et régionales.
Dans ce sens, le ministre a mis en garde et décidé de radier toutes les inscriptions douteuses lors de la réunion que tiendra la commission administrative au début du mois d’août prochain.
Cette mesure, précise encore le quotidien, concernera les 400.000 électeurs inscrits via le site électronique par le Parti de la Justice et du développement (PJD) à l’intérieur de ses locaux et autres espaces de ses associations et instances parallèles.
3.5 électeurs par adresse mail.Dans ce sillage, le ministre de l’Intérieur a précisé que l’inscription de 1.45.000.000 électeurs via le site électronique s’est faite par le biais de 333.000 adresses électroniques IP.
Sur ce total, 200.000 inscriptions étaient en provenance de 200.000 adresses électroniques (mail), c'est-à-dire que chaque citoyen avait utilisé son mail personnel, alors que 420.000 électeurs ont été inscrits à partir de 117.000 adresses électroniques, soit 3.5 électeurs par adresse mail.
Pis encore, 240.000 électeurs n’avaient utilisé que quelque 14.000 adresses électroniques, soit 16 électeurs par adresse mail et 77.000 électeurs n’avaient recouru qu’à 2.000 adresses électroniques, soit 40 électeurs par mail et, enfin, 60.000 électeurs n’avaient exploité que 900 mails.
Ainsi, poursuit le quotidien, ces statistiques présentées par le ministre de l’Intérieur ont révélé qu’une seule adresse électronique avait servi à un nombre d’électeurs oscillant entre 16 et 60.
Et de souligner enfin que l’opération d’inscription sur les listes électorales est une affaire strictement personnelle, évoquant des sanctions à l’encontre des contrevenants, avant de préciser que le rôle des partis politiques réside dans l’encadrement et la sensibilisation.