«Le Maroc est un partenaire clé dans le voisinage sud», a affirmé Federica Mogherini, en réponse à la lettre que lui avait adressée un groupe de députés européens sur la nécessité pour l'UE de renforcer ses relations avec le Royaume.
«Il y a beaucoup de défis à relever, que nous devons affronter ensemble. C'est pourquoi il est important que nous renforcions nos efforts, non seulement pour poursuivre notre coopération, mais pour la consolider dans tous les domaines que nous avons abordés avec succès au cours des dernières années», a ajouté la chef de la diplomatie européenne.
Le 17 mars dernier, le gouvernement marocain a annoncé la reprise des contacts avec l'UE rompus suite à la décision du tribunal de l'Union concernant l'Accord agricole.
La suspension par Rabat des contacts avec l'UE avait suscité de vives réactions à Bruxelles. Députés européens, hauts responsables à la Commission et au Conseil avaient dès lors multiplié les déclarations sur la nécessité pour les deux parties de reprendre le cours normal des relations, fondées de longue date et de revigorer le partenariat multidimensionnel qui unit les deux parties.