Dans l’affaire des tickets du Mondial, les déboires de Mohamed El Hidaoui, qui non seulement est député au Parlement, mais aussi par ailleurs président du club de football de l’Olympic de Safi, se poursuivent.
La Cour, en charge de ce dossier, vient de rejeter la requête présentée par la défense, réclamant la liberté provisoire pour son client, relaie Assabah, ce mercredi 2 août.
Le quotidien rappelle que le député est poursuivi en état de détention après le scandale de la revente de billets du Mondial 2022, qui a eu lieu au Qatar. Une autre personne, impliquée dans cette affaire, un animateur radio, est pour sa part poursuivi en état de liberté.
D’après le quotidien, la prochaine audience devrait avoir lieu le 9 août.
D’ici là, Mohamed El Hidaoui sera autorisé à recevoir et à signer des documents officiels, à travers desquels il devra déléguer sa signature à un autre membre du comité de l’Olympic de Safi, qui assurera la gestion du club, le temps que cette affaire soit close.
Il en sera de même pour la gestion d’une société à Safi dont il assure la responsabilité.
Revenant sur le déroulé de l’audience de lundi dernier, au cours de laquelle ces décisions ont été prises par la Cour, Assabah explique que la défense de Mohamed El Hidaoui a demandé à la Cour de convoquer les témoins à charge, tout comme les autres parties prenantes à cette affaire.
La défense a également considéré que poursuivre son client en état de détention n’était pas justifié.
Il serait même, toujours selon sa défense, en contradiction avec les directives de la présidence du Parquet qui avait appelé à la rationalisation des détentions provisoires, surtout que son client présenterait toutes les garanties nécessaires pour qu’il soit maintenu en liberté le temps du procès.
Mais ces arguments n’ont pas suffi à convaincre la Cour, qui a rejeté la demande de la défense. Le député restera donc en prison, au moins jusqu’à la prochaine audience.
En attendant celle-ci, Assabah rappelle que les services de la Brigade de la police judiciaire en charge des affaires financières avaient mené leur enquête sur les dysfonctionnements ayant marqué la gestion des billets du Mondial 2022.
Les tickets concernés avaient été financés par le budget public afin de les mettre à la disposition de Marocains souhaitant soutenir l’équipe nationale dans son épopée lors de cet événement.
Or, certains de ces tickets ont bénéficié à des personnes autres que celles à qui ils étaient destinés. Des cas de revente ont également été constatés.
Pour Mohamed El Hidaoui, son implication dans cette enquête a été déclenchée par un enregistrement audio ayant «fuité» sur les réseaux sociaux, qui le mettait en cause.
Au cours de l’enquête, ajoute Assabah, lui et l’animateur radio également poursuivi dans cette affaire ont nié les faits, mais cela ne les a pas empêché d’être présentés à la Justice, devant laquelle ils devront répondre des accusations qui leur sont portées.