Les grands ténors de l’Istiqlal ont finalement trouvé un compromis autour de la date de la tenue du prochain Congrès du parti. Mardi, le Comité exécutif, réuni en urgence, a en effet décidé de la tenue du Congrès, en session extraordinaire, entre le 25 et le 27 décembre prochain.
Le Congrès sera précédé de la réunion du Conseil national, dont la date a été aussi fixée dans l’urgence : le 21 novembre courant.
Des sources au sein de la direction de l’Istiqlal ont expliqué à Le360 qu’une commission préparatoire devra être constituée lors du prochain Conseil national pour approuver de manière définitive la date de la tenue du Congrès. "Ce sera un Congrès de l'espoir qui accordera une sortie honorable à Chabat pour que le parti retrouve ses valeurs", a déclaré un membre du Comité exécutif.
Pour rappel, les dirigeants du Parti de l'Istiqlal, déjà divisés entre fidèles et détracteurs de Chabat, avaient décidé de mettre un terme aux tensions internes en prévision des prochaines législatives de 2016.