Si elle joue un rôle capital dans l’éducation de ses enfants, la mère marocaine fait encore bien plus quand il s'agit de les protéger contre les déviances. Selon une étude effectuée par la Rabita Mohammedia des oulémas, 44% des personnes interviewées estiment que les mères ont joué un rôle décisif pour protéger leurs enfants et les éloigner de l’extrémisme.
Les résultats de cette étude ont montré que les mères ont grâce aux liens affectifs avec leurs enfants, réussi à les influencer et les convaincre de s'éloigner de l’extrémisme et la tentation de rejoindre les organisations terroristes, notamment Daech.
Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 19 et 20 novembre, le quart de personnes touchées par l’étude estime que le père joue également un rôle primordial dans l’orientation et l’encadrement de ses enfants. Très souvent, explique l’étude, la conduite du père sert d’exemple à ses enfants.
L’étude a montré par ailleurs que si les efforts consentis par les deux parents se sont généralement révélés concluants, les sœurs et les frères aînés ont également joué un rôle primordial dans la sensibilisation contre l’extrémisme et la violence.
En effet, 43% des personnes interrogées ont estimé que les frères et les sœurs aînés sont les plus aptes à contrer le discours de l’extrémisme, eu égard à leur niveau d’études et leur maîtrise des moyens de communication et du traitement de l’information.
D’une manière générale, 80% des personnes ayant pris part à l’étude estiment que la famille joue un rôle essentiel en matière de sensibilisation et d’immunisation de ses enfants contre l’extrémisme et le terrorisme.