La Marine royale marocaine est présente en force à l’exercice Phoenix Express 2017, parrainé par le commandement US pour l’Afrique (AFRICOM) et facilité par les forces navales américaines Europe-Afrique (6e flotte).
C’est la frégate Tarik Ibn Ziyad, bâtiment multi-missions, qui représente le Maroc à cet exercice d’envergure, qui se déroule au large de Carthagène, ville espagnole située en bordure de la mer Méditerranée dans la communauté autonome de la région de Murcie.
Lire aussi : Vidéo. Marine royale: projection de force en mer d’Arabie
Cet exercice annuel vise à améliorer la coopération régionale, à accroître la sensibilisation aux domaines maritimes, les pratiques de partage de l’information et les capacités opérationnelles afin de renforcer la sécurité en Méditerranée.
Concernant la frégate Tarik Ibn Ziyad, il s’agit d’un bâtiment multi-missions, équipé de technologies ultra modernes. De type Sigma, elle mesure 105 mètres de longueur pour 13 mètres de largeur. Affichant un déplacement de 2.600 tonnes en charge, ce bâtiment peut accueillir jusqu’à 110 personnes. La propulsion, assurée par deux moteurs diesel, permet d’atteindre une vitesse de 26 nœuds et de franchir 4.000 nautiques à 18 nœuds.