Une première projection de force navale marocaine en Mer d'Arabie, théâtre de grandes manoeuvres navales qui se déroulent depuis le 9 février. Ces manoeuvres, organisées par l'armée pakistanaise sous le nom de code "Aman-2017", seront marquées par la présence en force de la Marine royale marocaine, indique "FAR-Maroc", un site spécialisé dans les questions de défense.
Ces manoeuvres, auxquelles prennent également part des forces navales d'une dizaine de pays occidentaux, africains et asiatiques (dont la Russie), se dérouleront en deux étapes. "La première étant menée sur une base terrestre de la marine pakistanaise et la seconde, en Mer d'Arabie. Ces exercices ont pour objectifs de lutter contre les pirates et de protéger le commerce international", explique le site d'information russe Sputnik.
Lire aussi : Terrorisme: la Marine royale en alerte apres des menaces d'attaques aux zodiacs
«La phase active des exercices implique les navires de guerre de neuf pays. Les marins s'entraînent à mener des opérations d'inspection, à lutter contre les pirates et à protéger les itinéraires du commerce international», a en effet indiqué un responsable de la Marine russe, cité par Sputnik.
Lire aussi : Ksar Sghir: la 5ème base navale de la Marine royale en ordre de bataille
"Cet exercice a une composante maritime, mais également terrestre", révèle encore le site russe. La Russie participera à ces manoeuvres mutlinationales avec le grand bâtiment anti-sous-marin russe Severomorsk.