Amendis vient de mettre à exécution sa menace de couper l’eau et l’électricité aux administrations relevant du ministère de l’Education nationale après un défaut de paiement de plusieurs années. Selon le quotidien Al Massae, qui rapporte l’information dans son édition du lundi 21 novembre, les administrations relevant de ce ministère dans les villes de Tanger, Tétouan et leurs environs, ne disposent plus d’eau courante ni d’électricité depuis quelques jours. C’est le cas également de l’Académie régionale de l’enseignement et de la formation qui s’est vu, elle aussi, couper le courant et l’eau potable, ce qui a grandement perturbé le fonctionnement de ses services.
Selon le journal, cette sévère réaction du gestionnaire délégué de distribution d’eau et d’électricité dans les villes du nord intervient au moment où les services extérieurs du MEN dans cette région ont accumulé d’importants arriérés. On parle d’une ardoise de 39 millions de DH. La dernière facture payée par ces administrations remonte à 2009. Et ce n’est pas par manque de moyens, mais à cause d’une gestion désastreuse des finances de l’Académie. Selon un responsable de l’Académie régionale cité par le journal, cette dernière a engagé des négociations, après une intermédiation du wali de la Région, avec le gestionnaire délégué pour honorer progressivement sa dette envers l’opérateur. L’Académie a ainsi pu, après un régime d’austérité budgétaire drastique, économiser, depuis février dernier, quelque 29 millions de DH destinés à éponger une grande partie de ses dettes envers Amendis.
Cependant, regrette la même source, le gestionnaire délégué n’a pas tenu compte de ces efforts de l’Académie, ni de l'engagement qu'elle a pris de payer ses arriérés. Au lieu de maintenir le dialogue ouvert, Amendis a choisi de couper le courant et l’eau potable, paralysant ainsi des administrations vitales pour la société.Par ailleurs, et selon la même source, une cellule de crise a été créée conjointement par l’Académie et le ministère de l’Education nationale pour mobiliser le restant des arriérés de l’Académie estimés à 10 millions de DH. Ce qui devrait permettre de rétablir la situation à compter du début de la semaine.