Mohamed Idaâmar, actuel maire de Tétouan, aura le soutien inconditionnel du chef du PJD, considéré comme un redoutable orateur. Imprévisible, Abdelilah Benkirane pourrait sortir du cadre de la campagne électorale pour tirer à boulets rouges sur ses adversaires.
Le siège de député de Mohamed Idaâmar, élu le 7 octobre 2016, à la Chambre des représentants, a été invalidé en juin par la Cour constitutionnelle suite à une requête du PAM.
Le maire de Tétouan est donné grand favori pour reprendre son siège face à la candidature de Fatima El Oumghari, militante de la Fédération de la gauche démocratique (FGD).
Lire aussi : Elections partielles à Tétouan: le PAM se retire, le PJD en pole position
Le 7 octobre dernier, Idaâmar avait été élu avec plus de 20.000 voix contre 2.478 voix pour la FGD. Le PAM, qui était derrière la destitution d'Idaâmar, ne présente pas de candidat mais dit soutenir la FGD.
Outre Tétouan, deux autres circonscriptions, celles de Benslimane et d'Agadir, organisent elles aussi, le 14 septembre, des élections législatives partielles où les estimations donnent, là encore, le PJD gagnant.