Elections: l'Etat accordera un soutien de 300 MDH

DR

L'Etat a décidé d'accorder aux partis politiques et aux syndicats un soutien financier de 300 millions de dirhams en vue des prochaines élections, notamment les communales et les régionales, prévues le 4 septembre.

Le 21/07/2015 à 13h39

"L'Etat allouera 150 millions de dirhams pour les communales, 100 millions de dirhams pour les régionales et 50 millions de dirhams pour le renouvellement de la Chambre des conseillers", a annoncé mardi à Rabat le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad. L'aide à l'élection de la Chambre des conseillers comporte 30 millions de dirhams en faveur des partis politiques et 20 millions de dirhams pour les syndicats.

Le ministre s'exprimait lors d'une journée d'étude organisée par le ministre de la Justice Mustapha Ramid sous le thème "La gestion du soutien public par les partis politiques". Mohamed Hassad a appelé à cette occasion à la mise en place d'une gestion rigoureuse de ce soutien par les partis politiques sur la base d'une comptabilité transparente et d'une législature adaptée, notamment à l'informatique et aux technologies modernes. "Les dépenses électorales ne se limiteront plus uniquement à la période consacrée aux quinze jours de la campagne électorale. Un récent décret, a-t-il affirmé, a décidé d'étendre ses dépenses aux deux mois précédents la campagne électorale et à un mois après celle-ci".

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs confirmé que le gouvernement adoptera jeudi le décret relatif au découpage électoral. Ce texte précisera par ailleurs les emplacements qui seront interdits à l'affichage électoral. "Cette fois, cet affichage a été réglementé dans le sens où tous les emplacements seront autorisés à l'affichage électoral, sauf dans les endroits identifiés comme interdits", a conclu le ministre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/07/2015 à 13h39