Les walis et les gouverneurs vont consacrer leurs activités du mercredi 9 septembre 2015 à gérer le processus de dépôt des candidatures pour l'élection des Conseils communaux et régionaux prévue dans dix jours.
Ces élections seront suivies avec un grand intérêt car elles vont dessiner la carte politique des cinq prochaines années et décider du sort de la gestion future des différentes collectivités territoriales et des 12 régions que compte le Royaume. Mercredi est, en effet, "le dernier jour de dépôt des candidatures de ces élections, prévues dans les dix jours qui suivent l'enregistrement des candidatures", selon un membre de la Commission gouvernementale de suivi des élections.
Le scrutin des présidences débutera à partir du 18 septembre. Mais des tractations, parfois "très dures", sont actuellement en cours au sein de la majorité et de l'opposition pour sceller les alliances nécessaires à la formation des Bureaux des Communes, des villes et des régions. Des alliances sont même en train de se nouer entre des candidats de la majorité et de l'opposition au gré des intérêts de l’une ou de l’autre des parties.
Même si la majorité et l'opposition ont juré ne pas se donner la main, l'usage impose à ces deux blocs de s'allier quelquefois, estiment les observateurs.