Cette résolution de "compromis" adoptée par 335 voix pour, 230 contre et 95 abstentions, n'inscrit pas le Maroc parmi les "priorités et les préoccupations" du Parlement européen qu'il adresse chaque année au Conseil des droits de l'Homme (CDH de Genève), a déclaré à Le360 depuis Strasbourg Fatiha Layadi, députée du PAM et membre de la Commission parlementaire Maroc/Union européenne.
Les eurodéputés verts, qui ont généralement une position hostile au Maroc, ont appuyé cette résolution en votant en faveur du royaume.
Fatiha Layadi a salué le rôle joué par la diplomatie parlementaire marocaine à Strasbourg qui a fait échec aux tentatives des séparatistes qui criaient victoire jusqu'à la vielle de l'adoption de ce texte, oubliant que le Parlement européen est conscient du fait que le Maroc a réalisé d'importants progrès en matière des droits de l'Homme.
La délégation marocaine au Parlement européen était composée, outre de Fatiha Layadi, de Réda Benkhaldoun (PJD), de Chaoui Belâassal (UC) pour la chambre des Représentants, et de Fouad Kadiri (Istiqlal) et Hamid Kouskous (MP) pour la chambre des Conseillers.