Abderrahim Chahid, président du groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaire (USFP, opposition), a demandé la convocation au Parlement de nombre de ministres, dont celui du Transport et de l’équipement, Mohamed Abdeljajlil. Ces deux demandes font suite au grave accident survenu dimanche dernier près de Demnate et qui a coûté la vie à 24 personnes.
La première demande, formulée auprès de la présidence de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville, vise à questionner le ministre de l’Intérieur au sujet de la situation du transport mixte au Maroc et ce que compte faire le gouvernement pour résoudre les problèmes de ce secteur.
Lire aussi : Accident de Demnate: le douar Akhachane pleure ses morts
Quant à la seconde demande, elle a été formulée auprès de la Commission des infrastructures de base, de l’énergie, des mines et de l’environnement. L’objectif est d’interroger Mohamed Abdeljalil sur les initiatives que compte prendre le gouvernement pour éviter ce genre de drames sur les routes du pays.
Le Parlement a baissé le rideau le 24 juillet dernier, clôturant ainsi la session du printemps. Il reprendra ses travaux le deuxième vendredi du mois d’octobre. Cependant, les règlements prévoient que le travail peut continuer au sein des commissions thématiques permanentes.