Les biens saisis par l’Administration des douanes, et ayant un caractère militaire, paramilitaire ou susceptibles d’être utilisés dans des actes criminels, vont désormais être mis à la disposition des Forces armées royales ou des services de sécurité (DGSN, Forces auxiliaires et gendarmerie royale). Et à titre gracieux, comme le stipule une décision de Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, datée du 4 mars et publiée au Bulletin officiel du 18 avril.
Cette décision dresse la liste des biens concernés. Et cela embrasse un large spectre entre moyens de locomotion, armes, voire des matières chimiques dangereuses.
Ainsi sont concernés les yachts, les pneumatiques, les navires, les jet-skis et même les hélicoptères et les drones.
Dans la catégorie des armes, on retrouve des armes à feu, des munitions, des explosifs et tout ce qui se rapporte à la pyrotechnie.
La décision de Mohamed Boussaid concerne également un large éventail de gadgets, comme des talkie-walkie, des lunettes de vision nocturnes, des matraques électriques et toutes catégories d’armes blanches.
Les produits chimiques viennent à leur tour compléter la liste des biens dont disposeront, selon les besoins, l’armée et les services de sécurité.
A signaler que les biens saisis par les douanes deviennent des avoirs de l’Administration.