Discours du Trône. Le roi Mohammed VI tend une nouvelle fois la main à l’Algérie

DR

Dans son discours du trône de ce 29 juillet 2019, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois tendu la main au régime algérien pour assurer une réconciliation, en mettant fin à la tension née du conflit autour du Sahara marocain.

Le 31/07/2019 à 11h51

Le souverain accorde une grande importance à la relation et à la coopération avec le peuple algérien frère.

Cette même demande avait été lancée avec insistance par le souverain, faut-il le rappeler, le 6 novembre 2018, à l'occasion du discours commémorant la Marche verte.

Le geste était resté lettre morte, le régime algérien en place n'accordant que peu d'intérêt aux aspirations des peuples du Maghreb.

Dans ce discours du 29 juillet 2019, le roi Mohammed VI a réaffirmé l'engagement sincère du Maroc à "garder la main tendue en direction de nos frères en Algérie, fidèles en cela aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage, qui unissent depuis toujours nos deux peuples frères".

"La dernière illustration en date de cette proximité remonte à la Coupe d’Afrique des Nations, organisée récemment dans le pays frère d’Égypte, au cours de laquelle le Roi et le peuple du Maroc, dans un élan spontané et sincère, ont témoigné leur sympathie et leur soutien enthousiastes à la sélection algérienne".

Le Royaume, roi et peuple, s'est joint au peuple algérien "pour partager sa fierté, à la suite du sacre mérité lors de cette compétition, car, cette victoire, a été ressentie comme étant aussi la leur".

Pour le roi Mohammed VI, "cette foi profonde dans la communauté de destin, sous-tendue par une histoire et une civilisation communes, nous incite à œuvrer, avec espoir et optimisme, à la réalisation des aspirations à l’unité, à la complémentarité et à l’intégration, portée par nos peuples maghrébins frères". 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/07/2019 à 11h51