Les données chiffrées énumérées par le souverain dans son discours de vérité témoignent de la gravité de la situation sanitaire au Maroc, principalement depuis la levée du confinement. Une situation qui, selon le roi, «ne porte guère à l’optimisme à cette date».
«De fait, au lendemain du déconfinement, le nombre des cas confirmés, celui des cas graves et celui des décès ont augmenté, en peu de temps, plus de trois fois, par rapport à la période de confinement», a ainsi déploré le souverain.
Autre motif d’inquiétude soulevé dans le discours: la situation épidémiologique parmi les soignants. Le roi a ainsi souligné que «le nombre d’infections parmi le personnel soignant a enregistré une hausse, passant quotidiennement, de 1 cas durant la période de confinement, à 10 cas tout récemment».
Lire aussi : Anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple: un discours placé sous le signe du Covid-19
Si cette tendance haussière perdure, a assuré le roi, la Commission scientifique chargée du suivi de l’évolution du Covid-19 «pourrait préconiser un retour au confinement, voire un durcissement des mesures sanitaires».
«Dans l’hypothèse où, Dieu nous en garde, cette décision difficile devrait être prise, ses répercussions sociales et économiques seraient rudes pour l’ensemble des citoyens», a affirmé le souverain.
Si le relâchement dans le respect des gestes barrières se poursuit, et que le nombre de contaminations continue de grimper, le système sanitaire national pourrait être dépassé: «à défaut d’un respect rigoureux et responsable des consignes sanitaires, le nombre de contaminations et de décès ira crescendo. Et alors, malgré les efforts importants des pouvoirs publics et du secteur de la santé, les hôpitaux ne seraient plus en mesure de faire face à la pandémie», a prévenu le roi, appelant chaque citoyen à observer une conduite civique exemplaire et responsable, pour sortir de la situation actuelle et relever le défi de la lutte contre la pandémie.