close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Politique

Deux djihadistes arrêtés en Espagne et en Autriche grâce au concours de la DGST marocaine

Par Khalil Ibrahimi le 05/08/2022 à 20h38
Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST.

© Copyright : DR

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé, vendredi, l’arrestation à Mataro (Barcelone) et en Autriche de deux djihadistes de retour de Syrie ayant une formation militaire et une expérience du combat et appartenant à une organisation terroriste, grâce à une collaboration étroite de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

«Des agents de la police nationale espagnole ont mené une opération antiterroriste qui a abouti à l'arrestation de deux combattants terroristes étrangers», indique le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué, précisant que les deux détenus étaient entrés ensemble clandestinement en Europe par la «route des Balkans» et ont été arrêtés pour appartenance présumée à une organisation terroriste.

 

Le premier d'entre eux a été arrêté en Autriche, grâce à un mandat d'arrêt européen (MAE) émis par l'Audience nationale, dans le cadre d'une enquête menée par le Commissariat général de renseignement, alors que le second a été arrêté à Mataro (Barcelone), où il était arrivé il y a quelques jours, précise la même source.

Un terroriste interpellé grâce à une collaboration entre le FBI et la DGST

 

L'enquête a commencé au début de l'année lorsque le Commissariat général de renseignement a obtenu des informations selon lesquelles deux combattants terroristes étrangers, liés à l'Espagne et de nationalité marocaine, projetaient d'entrer en Europe, détaille le ministère.

 

L'un des détenus avait vécu en Espagne avant de se rendre dans une zone de conflit en 2014, tandis que l'autre était parti l'année suivante du Maroc. Ce dernier n'avait jamais vécu en Espagne, mais la plupart des membres de sa famille y vivaient depuis sept ans, fait savoir la même source.

 

Une fois en Syrie, les suspects ont rejoint des groupes liés à Al-Qaïda et ont reçu une formation militaire pour acquérir une expérience du combat. Après la perte de territoires dans la zone syro-irakienne par les groupes terroristes, tous deux ont réussi à se rendre en Turquie où ils vivaient depuis quelques mois dans l'espoir de pouvoir passer clandestinement en Europe, selon le département espagnol de l’Intérieur.

Espagne: arrestation d'un recruteur de Daech avec la collaboration de la DGST marocaine

 

Les deux personnes faisant l'objet de l'enquête ont réussi à entrer en Europe il y a deux mois, en empruntant la route dite des Balkans, qui les a fait passer par la Turquie, la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie et l'Autriche. Le second combattant a poursuivi son voyage vers l'Espagne où il a été arrêté par des agents spécialisés dans la lutte contre le terrorisme.

 

Cette opération a été menée en coordination avec le centre national de renseignement espagnol (CNI) et avec l’étroite collaboration de la DGST du Maroc, du FBI, de l'agence autrichienne de sécurité et de renseignement (DSN) et des autorités policières allemandes et EUROPOL, conclut le communiqué.

Par Khalil Ibrahimi

DGSTDGSNAbdellatif HammouchiTerrorisme

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • DGST

    Un terroriste interpellé grâce à une collaboration entre le FBI et la DGST

  • bcij

    Terrorisme. Des dizaines d’arrestations dans plusieurs villes suite à des opérations de la DGST-DGSN et la gendarmerie

  • Police-Espagne

    Espagne: arrestation d'un recruteur de Daech avec la collaboration de la DGST marocaine

  • combattants Daech

    Grèce: arrestation d’un Marocain, leader de Daech, grâce aux renseignements de la DGED et la DGST

  • dessin menottes

    Meknès: la DGST fait tomber une bande féminine de trafic de drogue

  • Homme cagoulé bande criminelle

    La DGST et la PJ mettent fin aux agissements de "la bande des cagoulés"

KIOSQUE 360

prev next
  • Primes Assurances

    Assurances: les primes émises s’élèvent à plus de 29 milliards de DH sur les six premiers mois de 2022

  • Conseil de gouvernement - Aziz Akhannouch

    Remaniement ministériel: un quatrième parti pourrait rejoindre la coalition gouvernementale

  • e-commerce

    Les transactions e-commerce ont le vent en poupe

  • manuels scolaires

    Manuels scolaires: un accord trouvé, pas d’augmentation des prix

  • Restauration

    Tourisme: cherche compétences désespérément

  • ministère de l'interieur

    Mouvement imminent dans les rangs des agents d’autorité

  • Conseil régional Souss Massa

    Souss-Massa: le plan de développement 2022-2027 sur les bons rails

  • Khadija El Bidaouia

    Revue du web. Emoi et appel à la solidarité pour soutenir l'artiste Khadija El Bidaouia

  • Asile berrechid

    Berrechid: un détenu s’évade de l’hôpital psychiatrique

  • Accident dessin

    A M’diq, un «oueld lefchouch» provoque un grave accident avec sa Lamborghini: une enquête judiciaire ouverte

  • Arrestation gendarmes

    Ksar El-Kébir: un baron de la drogue fait tomber un commandant de brigade de la gendarmerie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Xlinks: que gagne le Maroc en contrepartie de l’exploitation de ses ressources d’énergie éolienne et solaire?
  • 2
    Propos d'Ahmed Raïssouni sur le Sahara: les raisons de l'immense émoi de la junte au pouvoir en Algérie
  • 3
    M’diq: trois pompiers meurent en luttant contre les feux de forêt
  • 4
    Selon un conseiller de Brahim Ghali, le Polisario a été poussé au suicide à El Guerguerat par le régime algérien
  • 5
    M’diq: interpellation de quatre individus suspectés d'être à l'origine des feux de forêt
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    Quel ennemi le régime algérien veut-il effrayer avec son armée de saltimbanques?
  • 2
    Dar Lkabranate-EP-19. Gros clash entre Saïd Chengriha et Khaled Nezzar
  • 3
    Aide militaire américaine au Maroc pour contrer le soutien iranien au Polisario
  • 4
    L’Algérie cherche-t-elle à réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe?
  • 5
    Nouvelle baisse du prix des carburants: voici les tarifs affichés à Casablanca, ce lundi 15 août 2022
  • 1
    Dar Lkabranate-EP-19. Gros clash entre Saïd Chengriha et Khaled Nezzar
  • 2
    Le36. EP-322. Abdelilah Benkirane de nouveau convoqué à La Brigade
  • 3
    L’éclairage de Adnan Debbarh. La Tunisie dans la tourmente
  • 4
    UM6P: à l'intersection de la recherche et de l'industrie
  • 5
    «La Khayma Le360». EP19. Laâyoune, une ville qui se développe à grande vitesse
  • 1
    Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur général de la police nationale espagnole, Francisco Pardo Piqueras
  • 2
    Abdellatif Hammouchi reçoit le vice-Premier ministre et ministre israélien de la Justice, Gideon Saar
  • 3
    Coopération: le chef d’état-major israélien reçu à la base aérienne des Forces royales air de Benguérir
  • 4
    Tanger Med: saisie d'un pistolet et d’une importante quantité de munitions
  • 5
    Réforme de la santé: Khalid Aït Taleb se réunit avec des syndicats représentant les médecins du secteur libéral

Sondages 360

La France devrait-elle revoir sa politique d’attribution de visas Schengen aux Marocains?

Oui
75%
75%
Non
19%
19%
Sans avis
6%
6%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés