Le procureur général du Roi près le tribunal d’appel de Casablanca a reçu cette semaine les résultats de l’enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sur les dysfonctionnements relevés au niveau de la commune de Dar Bouazza lorsqu’elle était présidée par Abdelkrim Choukri. Des soupçons entachent sa gestion des affaires de la commune.
L’information est rapportée par Al Akhbar dans son édition du vendredi 13 décembre, qui explique que le procureur a, à son tour, transmis le dossier à son substitut au niveau de la chambre des crimes financiers, qui devra décider de la suite judiciaire à donner à ce dossier. En attendant, la publication note que les services de la commune ont récemment connu une période de turbulences, après que plusieurs des fonctionnaires ont été entendus dans le cadre de cette enquête. Cette dernière, rappelle la même source, s’est particulièrement intéressée aux dysfonctionnements relevés par une mission d’inspection diligentée par le ministère de l’Intérieur. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont conduit au limogeage d’Abdelkrim Choukri en 2020, sur décision du tribunal administratif.
Toujours d’après Al Akhbar, les enquêteurs de la BNPJ ont entendu, depuis le 31 juillet 2023, plusieurs élus et responsables au sein de la commune, dont le chef du service des taxes, un architecte à la retraite qui était à l’époque responsable du service des plans, ainsi qu’un fonctionnaire en poste au service des travaux. Deux autres fonctionnaires à la retraite ont également été sollicités par les enquêteurs. L’objectif était de déterminer les responsabilités dans les anomalies relevées par la mission d’inspection du ministère de l’Intérieur, et qui ont concerné plusieurs volets, dont l’application des lois et la gestion financière de la commune.
Cette mission, rappelle également Al Akhbar, avait été envoyée sur place après la réception par l’administration territoriale de la province de Nouaceur de plusieurs plaintes. Cette dernière avait, par la suite, demandé des explications à l’ancien président de la commune. En vain. C’est ce qui l’a finalement poussé à entamer la procédure de relèvement de l’ex-président de son poste, tandis qu’une enquête plus approfondie a été ouverte par la BNPJ.