La réception offerte par Samira Sitaïl, ambassadrice du Roi à Paris, et Samir Addahre, ambassadeur et délégué permanent du Royaume auprès de l’Unesco, a été rehaussée par la présence de plusieurs membres du gouvernement français, de députés et sénateurs, de hauts responsables, de diplomates, de dirigeants de grandes entreprises françaises et d’autres personnalités issues des sphères politique, économique, culturelle et sportive, ainsi que de la communauté marocaine établie en France.
Dans une allocution à cette occasion, Samira Sitaïl s’est dite fière de recevoir cette assistance prestigieuse lors de cet événement célébrant la Fête du Trône, «un moment exceptionnel» de la vie des Marocains et du Royaume.
L’ambassadrice a salué ce moment de rencontre et de communion qui offre l’occasion de célébrer l’amitié franco-marocaine, remerciant les nombreuses personnalités présentes, parmi lesquelles Stéphane Séjourné, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Jean-Noël Barrot, ministre délégué de l’Europe, Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ou encore Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.
Le début de la cérémonie a été marqué par le salut des couleurs au son des hymnes nationaux des deux pays, chantés par Françoise Atlan, Fadwa Taddist et Marie-Claude Patout, portant un message universel de paix et de vivre ensemble. Pour Sitaïl, cette prestation émouvante reflète l’ambiance de «ce moment d’harmonie et d’unité qu’incarnent l’esprit fondateur de la nation marocaine, sa stabilité et sa diversité, ainsi que ses valeurs de paix, d’ouverture et du vivre ensemble».
Évoquant la particularité de la Fête du Trône de cette année, l’ambassadrice a souligné que la commémoration du 25ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI revient à célébrer «25 ans de consolidation, d’édification d’un Maroc moderne, de développement socio-économique et territorial, de grands projets d’infrastructure, de réformes sociales et de promotion des droits humains, et particulièrement des droits des femmes».
«Aussi sur le plan international, ce sont 25 années d’engagement de diversification et de renforcement de nos partenariats, comme celui avec la France», s’est-elle félicitée. Se référant à la lettre adressée à Sa Majesté le Roi par le président français Emmanuel Macron, qui annonce «le soutien intangible de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara» et considère désormais le plan d’autonomie comme «la seule base pour aboutir à une solution politique», Samira Sitaïl a affirmé que le Maroc et la France vivent «une étape historique de cette relation qui (les) lie».
Lire aussi : Sahara marocain: le Roi adresse un message au président français Emmanuel Macron
«C’est un engagement fort qui marque un soutien à la position juste du Royaume du Maroc sur le respect de son intégrité territoriale, à la dynamique portée au plus haut niveau de l’État pour mettre un terme au conflit entretenu depuis près de 50 ans et un élan international de soutien à la légitimité de la position marocaine qui va des États-Unis à l’Europe, en passant par la plupart des pays arabes, africains et américains. C’est un message de cohérence qui s’inscrit dans la continuité de l’appui clair et constant de la France à l’initiative d’autonomie depuis 2007, tout en consacrant aujourd’hui une évolution importante», a-t-elle dit.
Et de relever qu’il s’agit d’«un acte en faveur de la paix, puisque la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, renforce ainsi sa contribution à la sécurité internationale en favorisant une solution politique, juste et durable».
La voie ouverte à des «possibilités illimitées»
L’ambassadrice s’est dite convaincue que «cette avancée importante non seulement renforcera nos relations bilatérales déjà exceptionnelles, mais ouvrira également la voie à des possibilités illimitées, voire inédites, en projetant la relation dans un partenariat d’exception renouvelé».
De son côté, le chef de la diplomatie française a affirmé qu’«en ce jour particulier pour les Marocains, à l’occasion des vœux transmis à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le président de la République a indiqué la direction qu’il souhaite projeter dans les relations avec le Maroc dans tous les domaines. Il a également défini un cap sur la question du Sahara».
«Le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Ce sont les mots du président de la République et c’est la conviction de la France», a-t-il relevé.
«Nous appelons désormais à avancer sur la base du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine qui constitue désormais pour la France la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», a poursuivi Stéphane Séjourné.
Le ministre français a, par ailleurs, réitéré «l’amitié profonde et singulière que le peuple français porte au peuple marocain», saisissant cette occasion pour «rendre un hommage appuyé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les progrès et les importantes réalisations que le Maroc a accomplis sous son impulsion».
Lire aussi : La marocanité du Sahara est une «conviction de la France», affirme Stéphane Séjourné
Lors de cette réception, ponctuée par des prestations musicales aux rythmes de la chanson hassanie et de la Dakka Marrakchia, les convives ont été invités à déguster les saveurs authentiques du Royaume, alors que sur un écran géant défilaient des images du Maroc et des réalisations accomplies par le Royaume sous l’impulsion du Souverain.
Période olympique oblige, des athlètes et membres de la délégation sportive marocaine aux Jeux olympiques de Paris 2024 ont été associés à la fête avec leurs tenues de parade, au grand bonheur d’une assistance ravie de pouvoir poser pour des photos souvenirs avec ces champions.