Dakhla: réunion des présidents des Parlements d'Amérique Centrale et des Caraïbes

Le360

Les présidents des Parlements d'Amérique Centrale et des Caraïbes (FORPEL) ont décidé de tenir une session spéciale à Dakhla en marge du forum international de Crans Montana prévu du 17 au 22 mars.

Le 15/03/2016 à 14h36

La rencontre de Dakhla symbolise ainsi l'importante solidarité qu'apportent ces pays d'Amérique centrale à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du royaume sur ses provinces sahariennes.

La préparation de la réunion du FORPEL à Dakhla a eu lieu mardi à Rabat lors d'une réunion élargie qu'ont présidée le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami et le président du Congrès du Guatemala, Mario Taracena Diaz-Sol qui assure la présidence tournante du FORPEL.

Avant de joindre Dakhla, les présidents des parlements du FORPEL ont tenu ce mardi à Rabat une réunion conjointe à laquelle ont participé des députés marocains ainsi que le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami.

Lors de cette rencontre, les présidents des parlements d'Amérique Centrale ont dénoncé une nouvelle fois les propos hostiles de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, à l'encontre de l'intégrité territoriale du Maroc, indiquant que le FORPEL va saisir dans les prochains jours Ban Ki-moon pour lui demander de présenter des excuses au peuple marocain.

A noter que le Parlement marocain a accédé en 2014 au statut de membre observateur au sein du FORPEL dont les membres à part entière sont le Costa Rica, le Guatemala, Belize, le Honduras, le Nicaragua, la République Dominicaine, le Mexique et le Salvador.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/03/2016 à 14h36