Daech: un Espagnol a recruté 200 djihadistes au Maroc et en Espagne

DR

Revue de presseKiosque 360. Converti à l’Islam sous le nom de Mustapha Maya Amaya, Rafael Maya Amaya, est le recruteur de Daech au Maroc et en Espagne. Il a engagé pas moins de 200 djihadistes et effectué 25.000 communications dans 10 pays pour le compte de l'organisation terroriste.

Le 22/11/2015 à 23h15

Les enquêtes diligentées par les services sécuritaires français suite aux attentats du vendredi 13 novembre ont permis la découverte du nom d’un Espagnol sur l’ordinateur de l’un des djihadistes interrogés. Il s’agit de Rafael Maya Amaya, 52 ans, converti à l’Islam sous le nom de Mustapha Maya Amaya. A son actif: le recrutement d'au moins 200 combattants pour Daech, comme le rapporte le quotidien «Akhbar Al Youm», dans son édition de ce lundi 23 novembre, s’appuyant sur une enquête publiée par le journal espagnol «El Pais».

Selon cette enquête, cet Espagnol, marié à une Marocaine, était installé dans la localité d’El Aroui, avant de rejoindre Mélilia où il menait ses activités djihadistes, avant d’être interpellé en mai 2014. Une interpellation qui avait coïncidé à l’époque avec le démantèlement, à El Aroui, d’une cellule terroriste par les services marocains.

Soumis à un interrogatoire par les services sécuritaires espagnols, il a déclaré avoir effectué pas moins de 25.000 communications avec des présumés accusés au Maroc, en Espagne, en France, en Tunisie, en Turquie, au Mali, en Indonésie, en Libye, en Syrie et en Irak. Mais, précise le quotidien, «il avait toujours rejeté ces faits avant d’avouer qu’il n’apporte que le soutien aux personnes qui désirent partir pour le Jihad». «Je ne soutiens pas le Jihad, mais j’avais apporté l’aide à des personnes qui désiraient partir pour le faire», a déclaré «le recruteur de Daech» aux enquêteurs espagnols.

De même, poursuit le journal, les services sécuritaires espagnols avaient demandé à leurs homologues américains des informations sur les activités de Rafael Maya Amaya sur les réseaux sociaux. Il s’est avéré par la suite qu’il avait un compte sous le nom d'Aboujihad mais aussi plusieurs adeptes prêts pour le Jihad.

Par Mohamed Younsi
Le 22/11/2015 à 23h15