Hakim Benchamass semble avoir déjà perdu la main dans la conduite du Tracteur et risque ainsi de devenir le secrétaire général le plus éphémère qu’ait connu le PAM. En tout cas, selon le quotidien Al Akhbar du mercredi 9 janvier, le 5ème SG du PAM est devenu «persona non grata» au sein du parti qu'il dirige et où il a même perdu le soutien de ses plus proches lieutenants au sein de la Chambre des conseillers, comme M’Harchi, Touizi et Benazzouz, ce dernier y étant le chef du groupe parlementaire du PAM. Ce qui, explique le journal, s'apparente à une invite on ne peut plus claire à démissionner du secrétariat général du parti, et à remettre les clefs à Ahmed Akhchichen qui semble faire l'unanimité autour de lui.
D’ailleurs, Benchamass sait lui-même que les carottes sont définitivement cuites, ce qu’il n’a pas pu cacher lors de la réunion parlementaire de lundi dernier, où il est apparu très affecté. Cette réunion a duré moins d’une heure, tant le président de la Chambre des Conseillers n’était pas dans son élément, ajoute Al Akhbar.
Pour sa part, le quotidien Al Massae du 9 janvier rapporte qu’Ahmed Akhchichen a été vu au domicile r’bati du plus irréductible ennemi de Benchamass, à savoir Abdellatif Ouahbi, qu'il était venu convaincre de réintégrer le Bureau politique du parti. Surtout que le secrétaire général contesté a présenté ses excuses quant aux propos désobligeants adressés à Ouahbi, entre autres PAMistes dont Akhchichen lui-même. Ce dernier a également rencontré Fatima Zahra El Mansouri, qu’il a rassurée quant à l’exécution rapide des engagements pris par Benchamass lors de la chute d’Ylias El Omari.
Pour Al Ahdath Al Maghribia, tout cet activisme d’Ahmed Akhchichen pour recoller les morceaux au sein du PAM dénote clairement la prise en main directe de la conduite du Tracteur par le président de la région de Marrakech-Safi. Nommé samedi dernier en qualité de SG-adjoint du PAM, par les bureaux politique et fédéral du parti, Akhchichen a donc déjà procédé à la mise à l’écart de Hakim Benchamass. Ou, plus exactement, c’est ce dernier qui, sans en aviser ses soutiens et à leur grand dam, a décidé de se retirer à cause du climat délétère qui risque de faire imploser le PAM.