La communauté chiite au Maroc s’intéresse à la politique. «Les chiites appartenant au mouvement Khat Rissali se préparent en effet à entrer dans la vie politique du pays à travers le Parti socialiste unifié (PSU)», rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son numéro du mardi 18 août.Selon des sources citées par le quotidien, le choix de ce parti de gauche s’est opéré après plusieurs concertations, durant ces derniers mois, entre les membres du courant Khat Rissali et différentes instances politiques du pays.
Par ailleurs, les chiites marocains appartenant audit courant ont annoncé, il y a quelques mois, la création de l’Observatoire Rissali des droits de l’Homme. «L’observatoire est considéré comme un saut qualitatif sur la scène des droits humains au Maroc», rapporte le quotidien.Il constitue également, précise Al Massae, un nouveau pas vers le respect de la liberté de culte au Maroc et une garantie supplémentaire contre les dépassements et le non-respect des droits de l’Homme.
En outre, les chiites appartenant au courant du Khat Rissali avaient également annoncé l’ouverture de l’Institut Khat Rissali des études et publications. «Ils avaient obtenu, à ce propos, une autorisation du Tribunal de Commerce pour la création d’une fondation sous la forme juridique d’une entreprise dont l’objet premier est culturel», rappelle Al Massae. Car la demande qu’ils avaient déposée auprès du ministère de l’Intérieur avait été refusée, bien que le courant Khat Rissali rassemble des chiites plutôt modérés.






