Coronavirus: test négatif pour les membres du gouvernement en contact avec Abdelkader Amara

Abdelkader Amara. 

Abdelkader Amara.  . DR

Le ministre Abdelkader Amara, testé positif au Covid-19, a participé jeudi dernier au conseil du gouvernement. L’ensemble de l’équipe gouvernementale a donc été soumise à des tests, qui se sont tous avérés négatifs, affirme une source gouvernementale, contactée par Le360.

Le 15/03/2020 à 13h16

Suite à la confirmation de la contamination d'Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, au Covid-19, l’ensemble de l’équipe gouvernementale, y compris Saâd Eddine El Othmani, se sont soumis au test de contrôle du Covid-19.

L’ensemble des analyses se sont révélées «toutes négatives», a appris ce dimanche Le360, de source gouvernementale.

Abdelkader Amara avait participé, jeudi 12 mars dernier, au conseil hebdomadaire du gouvernement, ce qui pouvait laisser craindre qu’il ait pu contaminer d’autres ministres et secrétaires d'Etat.

Une source contactée par Le360, qui a requis l’anonymat, a précisé que des poignées de main avaient été échangées par nombre de ministres au début de ce Conseil de gouvernement.

Les tests de dépistage effectués pour l’ensemble de ces responsables gouvernementaux ont eu lieu dès vendredi 14 mars à Rabat, par les biologistes du laboratoire national relevant du ministère de la Santé.

Les analyses effectuées pour Abdelkader Amara avaient déjà révélé que le ministre était contaminé par le Covid-19, la confirmation de la présence du virus chez le ministre ayant été établie par des biologistes de ce même laboratoire, le deuxième à même d’effectuer ces tests au Maroc après celui de l’Institut Pasteur de Casablanca.

Suite à cette confirmation, l’ensemble des ministres et secrétaires d'Etat ont dû se plier au test de dépistage et se sont déplacés en groupe, vendredi 13 mars dans l’après-midi dans ce laboratoire d’analyses de la capitale, pour effectuer ce test.

Ils sont «tous négatifs», affirme une source gouvernementale.

Abdelkader Amara avait de lui-même alerté sur son état de santé, et avait contacté le ministère de la Santé, et demandé d’effectuer un test de détection du Covid-19 sur sa personne, après avoir ressenti «un malaise».

Le ministre de l’Equipement était rentré en début de semaine au Maroc, en provenance de Hongrie, où il avait effectué une visite de travail. 

Sa contamination a été comptabilisée dans le bilan des neuf nouveaux patients confirmés malades du Covid-19, ce qui porte le nombre total des patients infectés par le coronavirus à 17.

«Nous n'avons pas le droit de publier l'identité des personnes contaminées par ce virus», indique-t-on de source gouvernementale, tout en signalant que d'autres personnes, entrées en contact avec Abdelkader Amara, ces derniers jours, sont également soumises à des tests.

Le ministre Amara n'est pas hospitalisé. «Il suit des contrôles à partir de son domicile», explique cette source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/03/2020 à 13h16