Dans la mise en oeuvre de sa stratégie de communication et de sensibilisation du grand public aux mesures à prendre pour éviter la propagation du coronavirus, le ministère de la Santé a instauré, il y a près de cinq semaines, la possibilité de contacter des opérateurs au Numéro Eco Allo Yakada (080-100-47-47).
A la date du 10 mars 2020, les opérateurs ont renseigné près de 4.823 interlocuteurs.
Les opérateurs sont disponibles à ce numéro 24h/24 et 7 j/7 dans le l'objectif d'apporter des réponses aux questions que pourraient leur poser les personnes en séjour temporaire au Maroc, les habitants ou des professionnels du corps médical, les moyens de prévention à leur disposition, ou encore sur la stratégie mise en oeuvre par les autorités sanitaures pour éviter la propagation du coronavirus, et renseigner ceux qui en feraient la demande sur le dispositif national de veille et de préparation à une riposte en cas d'épidémie.
Les téléconseillers informent les interlocuteurs sur les symptômes du nouveau coronavirus, ses modes de transmission, de même que sur les différentes précautions à adopter contre pour ne pas attraper le Covid-19, ainsi que sur les mesures à prendre, en cas de voyage à l'étranger.
Lire aussi : Grand-Format Le360. Plan de lutte anti-coronavirus: le ministre de la Santé dit tout
Le ministère de la Santé invite les personnes qui ressentiraient des symptômes qui s'apparentent à ceux du Covid-19 à appeler ce numéro Eco afin d'obtenir d'être orientés sur les mesures à prendre.
Selon Mohamed El Youbi, directeur de l'épidémiologie au ministère de la Santé, qui s'est exprimé lors d'une conférence de ptresse samedi 14 mars 2020, au début, les appels à ce numéro Eco provenaient essentiellement de MRE en demande de renseignements, mais par la suite, des personnes qui ont présenté des symptômes de la maladie ont été de plus en plus nombreux à contacter les opérateurs d'Allo Yakada.
Cette situation a créé une pression sur les lignes mises à la disposition des opérateurs, qui sont devenus difficilement joignables. Pour remédier à cette situation, le centre d'appel Allo Yakada sera à court terme relayé par d'autres numéros d'appel au grand public, spécifiques aux différentes régions du Maroc, a indiqué Mohamed El Youbi, qui a déploré le fait que des personnes appellent ce numéro "à des fins sans aucun lien avec la maladie".
Lire aussi : Coronavirus: voici l'état de santé des 15 cas confirmés au Maroc
Selon les plus récentes statistiques communiquées par le ministère de la Santé, la grande majorité des appels reçus par les opérateurs de ce centre d'appel ont été émis par les personnes habitant la région de Casablanca-Settat (52 % des appels), suit Rabat-Salé-Kénitra (32%). 88% des interlocuteurs sont des particuliers, et 8% des professionnels de la santé, indique le ministère.
A ce jour, 17 cas de personnes touchées par le Covid-19 ont été confirmés au Maroc. Un décès est à déplorer et une personne en est guérie.