Invité de l'émission Grand-Format Le360, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a tenu à rassurer que le dispositif de prévention et de vigilance mis en place par le Maroc fonctionne conformément aux normes internationales en matière de lutte contre ce virus qui n'a ni "frontière, ni vaccin".
"Le risque que d'autres cas puissent être confirmés n'est pas exclu, mais il ne faut pas céder à la panique", a-t-il souligné, en faisant allusion à la ruée de la population sur les rayons alimentaires des grandes et moyennes surfaces.
"Le confinement et l'isolement sont importants dans le cadre de la lutte contre le virus", selon Khalid Ait Taleb. Il cite l'exemple de la Chine, où l’épidémie de Covid-19 est apparue en décembre dernier.
"La région de Wuhan, la plus infectée, compte 120 millions d'habitants dont vingt millions ont été confinés et isolés par les autorités pour réduire les infections et les décès", relève le ministre. "Ce virus nous le connaissons mieux actuellement", a-t-il assuré.
Par ailleurs, le ministre de la Santé souligne que le Comité national de pilotage et de lutte contre le Covid-19 se réunit chaque jour à Rabat pour évaluer la situation et établir des prévisions. Composé de plusieurs ministres et de représentants d’un certain nombre de départements, ce Comité a été derrière toutes les mesures annoncées ces derniers jours, à savoir la fermeture des frontières et des établissements scolaires, l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, etc.