"Le Maroc, présidence montante de la 22e Conférence des Parties (COP22/CMP12) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), organise les 8 et 9 septembre à Skhirat une session de consultations informelles à huis clos, en présence des négociateurs en chefs de délégations étrangères", indique un communiqué du Comité de pilotage de la COP22.
Cet événement donnera l'occasion aux représentants de nombreuses Parties d’échanger sur des sujets relatifs à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et à l’accélération de l’action climatique avant 2020, ceci, dans un cadre informel, en amont de la COP22 / CMP12 prévue du 7 au 18 à Marrakech.
Plus de 140 délégués, issus de 50 pays, sont attendus pour prendre part à cette session de deux jours ayant pour but d’échanger sur les différents sujets prioritaires pour les Parties, afin de préparer au mieux le début des travaux à Marrakech et le succès de la COP22/CMP12, précise la même source, ajoutant que le discours inaugural sera donné par le Président de la COP22, Salaheddine Mezouar et par la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa.
Cet événement marque la première visite de Mme Espinosa au Maroc, depuis sa nomination en mai 2016 à ce poste par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.
Aziz Mekouar et Laurence Tubiana, l’ambassadrice pour le Climat de la COP21, présideront les discussions de cette réunion de consultations informelles qui se dérouleront à huis clos et qui prendront fin vendredi par une conférence de presse