Contrebande: les conseils élus du Nord refusent de payer

Fnideq.

Fnideq. . DR

Revue de presseKiosque360. Pour contrecarrer les effets de l’arrêt de la contrebande depuis Sebta, plusieurs projets créateurs d’emplois devaient être lancés. Sauf que les conseils élus n’ont pas encore respecté certains de leurs engagements. Ceci est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 11/11/2021 à 20h28

Ils étaient supposés mettre la main à la poche pour financer des mesures compensatoires au profit de ceux qui vivaient de la contrebande dans le Nord. Ils ont, semble-t-il, failli à cette mission. Dans son édition du vendredi 12 novembre, Al Akhbar écrit ainsi que les conseils élus de la région ont failli à leurs engagements dans le cadre de leur soutien à la lutte contre la contrebande.

Ce soutien devait se matérialiser par le financement d’une partie des projets qui devaient remplacer l'arrêt de la contrebande en provenance de Sebta. C’est en tout cas ce à quoi a conclu une réunion d’urgence tenue cette semaine dans la ville de M’diq, et qui a réuni les représentants de différents départements et secteurs publics impliqués dans cette lutte contre la contrebande.

Selon les sources du quotidien, lors de cette réunion, il a été constaté que les collectivités locales dans la région n’ont versé aucun dirham pour soutenir les projets qui devaient créer de l’emploi, ce qui a naturellement impacté leur réalisation.

Cette situation n’est pas sans gravité, comme le souligne Al Akhbar, puisque le retard accusé dans ces projets pourrait donner lieu à des protestations populaires à Fnideq, où une grande partie de la population a vécu pendant plusieurs années des revenus de la contrebande à laquelle les autorités ont mis un terme.

Toujours d’après les sources du journal, les représentants du ministère de l’Intérieur ont rappelé lors de cette réunion que les postes créés dans le cadre de la Promotion nationale ne sont que temporaires et visaient principalement à gérer la période de transition en attendant la réalisation de projets générateurs de nouveaux emplois auxquels devaient contribuer l’ensemble des parties prenantes. Ces projets concernaient, comme le rappelle Al Akhbar, le lancement de coopératives et d’entreprises capables de contribuer au développement économique de la région.

Dans ce contexte, la préfecture de Fnideq a rappelé tout le monde à l’ordre, en insistant sur la nécessité que chaque partie respecte ses engagements. Il a également été décidé de donner un coup d’accélérateur à la création de deux plateformes permettant de faire le suivi des projets portés par les jeunes de Fnideq et de Martil. Ceci intervient dans un contexte où il a été constaté une certaine dynamique auprès des jeunes de la région et qui se sont déjà manifestés pour la création d’une centaine de projets, dont certains ont déjà vu le jour.

Par Fayza Senhaji
Le 11/11/2021 à 20h28